Le Domaine 

Itinéraire

Le trajet jusqu’à notre cave s’effectue en traversant la Loire à Saint-Just Saint Rambert après Saint-Etienne. Une fois passé le fleuve, les monts du Forez se dressent bientôt devant vous.

La route se poursuit ainsi vers le village de Saint-Marcellin en Forez, on sent monter l’altitude, jusqu’au bourg de Boisset Saint-Priest.

A partir de là, il ne reste plus qu’à prendre la direction de Saint-Georges-Haute-Ville pour arriver, 4 Kilomètres plus tard, à l’entrée du hameau de Fontvial où se trouve la Cave Réal. 

Notre Histoire

Dans les familles de vignerons, l’amour de la viticulture se transmet presque toujours aux générations suivantes, avec une obstination surprenante. C’est ce qui s’est produit pour moi, ma passion a grandi au fil du temps et des allées et venues dans les vignes de mon grand-père. Cet homme au gout du travail acharné, a su éveiller en moi une curiosité envers tous les aspects de son art, de l’étude de la vigne en fonction des saisons, à la vinification selon la méthode de l’élevage, le tout dans le profond respect des techniques ancestrales. 

En 1998, animé par le désir de vinifier puis de commercialiser mes cuvées, je décide d’aller plus loin et de m’établir dans un corps de ferme centenaire, à Boisset-Saint-Priest, le Gamay est encore le seul cépage que je cultive. La Cave Réal voit alors le jour, c’est pour moi l’aube d’une aventure riche en promesses et rebondissements.

Saint-Romain-Le-Puy est un site idéalement exposé, des vignes ont été cultivées ici depuis le Moyen-Âge et jusqu’à la fin des années 70. Par la suite abandonnées, ces terres furent envahies par la friche. C’est en 1997 que la commune nous propose de réaliser le défrichage d’un terrain à pic situé sur le versant Sud/Sud-Est de la commune de Saint-Romain-Le-Puy. En 1998, je solderai ce travail de longue haleine par la plantation en coteaux de vignes de Viognier, un cépage que l’on ne trouve à l’origine qu’à Condrieu, mais qui s’adapte étonnamment bien à notre terroir et notre climat.

La première récolte se fera en 2000.

Entre les années 2003 et 2005, nous poursuivons notre développement grâce à l’acquisition de nouvelles parcelles de Gamay mais également de Syrah. Aujourd’hui, le domaine observe une étendue de 5,5 ha, c’est une surface totalement en accord avec notre souci de pratiquer une agriculture raisonnée et traditionnelle.
 

Le Domaine

La Cave Réal est un domaine à taille humaine, il reflète notre volonté d’apporter un soin ajusté à chaque parcelle, au gré des différents cépages, des saisons et de leurs caprices. Ainsi, nous avons l’opportunité de vendanger exclusivement à la main, un procédé qui permet un véritable tri sélectif du raisin en fonction de leur maturité phénolique. Aujourd’hui, 75% du domaine est travaillé sans désherbant. Nous accordons les plus grands soins à nos vignes, lui conférant ainsi une exposition et une ventilation optimales jusqu’aux vendanges.

Grâce à nos travaux d’acquisition et de reconstruction, nous produisons actuellement des crus d’appellations AOP Côtes du Forez et IGP Urfé en pratiquant la macération parcellaire. Il est essentiel pour nous de rester au plus proche de la vigne, notre désir étant de créer des vins transparents, témoins de l’incomparable terroir Forézien.

Premier vignoble du Val de Loire

Au cœur de la Loire, quelques 30 kilomètres au nord de Saint-Etienne, se trouve l’AOC Côtes du Forez, l’une des appellations qui font la richesse de cette région. Tout en longueur, le vignoble tapisse les premiers contreforts des monts du Forez et se déploie, de part et d’autre de Montbrison, sur 17 communes.

A une altitude comprise entre 400 et 600 mètres, ces vignes de Gamay plantées en coteaux sont idéalement orientées, protégées des aléas du temps par les monts du Forez.

Bien qu’il ait été sujet, au cours des millénaires, à de grandes variations dans sa proportion de minéraux, la terre maintient une dominante granitique. Par ailleurs, on note la présence de pitons d’origine volcanique, entraînés à la surface du sol lors de la remontée du magma le long des cheminées. Ici, la notion de micro-terroir prend toute sa dimension. 

(©) 2020 - Cave Real l Site créé par OVA-Communication l Tous droits réservés l Mentions Légales